Playsure Company

C'est le nom que porte la compagnie qui abrite les créations de Sandra Vincent. Elle invite différents artistes choisis pour leurs univers personnels : musiciens, scénographes, créateurs textiles, d'images et un metteur en scène pour son travail sur la lumière. La chorégraphe considère que musique, lumière et danse ont une valeur égale dans la composition. Tantôt interprète de ses pièces et tantôt chorégraphe, Sandra Vincent a eu le plaisir d'avoir d'abord pour danseurs un groupe d'adolescents. Depuis, elle a mélangé générations, danseurs et acteurs, musique expérimentale, flamenco et opéra. Playsure Company ne connaît pas de frontière et délivre des permissions. Elle est convaincue que la danse contemporaine est un champ ouvert qui laisse une place à tous les âges et dans lequel chacun peut faire l'expérience du mouvement. Les créations sont nourries par le jeu et l'improvisation qui exigent toujours la conscience de l'autre, de l'espace et du temps. De nouvelles collaborations sont en cours dans le cadre de son projet de clips vidéos.

Sandra Vincent

Belge, née en 1973. Elle vit à Bruxelles. Artiste chorégraphe, interprète corps et voix, Sandra Vincent se forme à la danse depuis le plus jeune âge. Philosophe de formation, elle vit la pensée en mouvement, incorporée, à travers l’improvisation et la composition qui la passionne. La musique est sa plus grande source d’inspiration. La voix et le chant, qu’elle découvrent avec Anne-Marie Blink, lui donnent une nouvelle voie physique à explorer. Depuis toujours, c’est sa propre recherche qu’elle partage au sein des ateliers qu’elle anime depuis plus de 15 ans en Belgique et à l’étranger. Dans le fond, l’approche systémique à laquelle elle est formée lui donne à vivre l’expérience humaine qui anime son métier de pédagogue comme de chorégraphe: celle de la place qu’on prend. Quelle place prend l’artiste dans cette société? Que fait-il sur scène? Quel est son champ d’action?

Dernièrement en Californie, auprès d’Anna Halprin (Life-Art Process) et de Bonnie Bainbridge Cohen (Body-Mind Centering), elle approfondit sa relation au corps mental, physique et émotionnel, moteur caché de toute création artistique.

Son parcours l’amène à fonder ALMA, une structure vouée à la transmisson, à la recherche et à l'accompagnement des processus artistiques par les pratiques du corps et de la voix.